Qu’est ce que le Mongol Rally ?

Le Mongol Rallye est une course à vocation humanitaire organisée depuis 2001 par une association anglaise : The Adventurists (http://www.theadventurists.com).

 

Les équipages doivent respecter 3 règles:

  1. Les cylindrées des voitures ne peuvent excéder 1 litre et les modèles tout terrain sont interdits.
  2. Il n'y a aucune assistance, chaque équipage est autonome.
  3. Chaque équipage doit lever des fonds pour l'association Cool Earth et pour une autre association humanitaire au choix

 

Quel trajet ?

Le point de départ se trouve à Londres et l’arrivée à Oulan Bator en Mongolie. Le trajet est libre mais il existe deux routes principales :

·      Par le Nord : route la plus directe par le nord de la mer Noire et le nord de la mer Caspienne, elle passe par le sud de la Russie puis par le nord du Kazakhstan. Elle est utilisée par les équipages qui visent la victoire ou qui n’ont qu’un délai très court.

·      Par le Sud : route la plus longue mais la plus riche. Elle passe par les Balkans, La Turquie, L’Iran, les « Stan » puis finie en Mongolie. Nous avons choisi d’emprunter celle ci.

 

 

Pourquoi ?

La course a été créée pour deux raisons :

 

·      L’aventure : les membres fondateurs considèrent que nos modes de vie actuels ne nous permettent plus de nous confronter à l’imprévu et au danger. Ils ont organisé le MR pour permettre à n’importe qui d’aller se confronter au monde hors des sentiers battus et des circuits touristiques en laissant le choix de l’itinéraire à chaque équipage pour éliminer toute contrainte.

 

 

·     Le soutien économique : A sa création, le MR avait pour objectif de soutenir la ville d’Oulan Bator en créant un afflux de voiture d’occasion en provenance d’Europe. Une règle avait été mise en place pour obliger les équipages à partir avec des voitures en bon état et de moins de 10 ans. Aujourd’hui, la Mongolie ne souhaite plus garder les voitures, les organisateurs ont donc choisi d’interdire les voitures de moins de 10 ans pour augmenter la part d’incertitude. Le MR n’a plus de vocation humanitaire directe mais parraine l'association COOLEARTH qui lutte contre la destruction des forêts tropicales et pousse les participants à verser des fonds à l'association caritative de son choix. (Voir rubrique Notre engagement)